La Semaine de l’arbre a lieu à Rennes : La lumière sur la vie des arbres en conditions urbaines

L'arbre

Expositions, animations, projections, rencontres et différentes balades se déroulent dans une ville cette semaine afin de découvrir comment vivent les arbres dans les rues et les parcs de villes.

La Semaine de l’arbre a été organisé par la Maison de la consommation et de l’environnement (la Mce) avec ses partenaires. La chargée de mission environnement à la Mce Manon GOUGET a déclaré: «L’objectif c’est de proposer aux habitants, aux citoyens,  plein d’actions différentes qui peuvent plaire à tout le monde pour sensibiliser à l’importance de l’arbre et à sa beauté pour quoi il nous fait du bien, l’intérêt qui peut avoir pour la biodiversité, le climat,  l’arbre en ville … »

Pendant la promenade au centre de Rennes, les participants ont décelé quelles conditions sont favorables pour les arbres et lesquelles sont nuisibles. Par exemple, l’absence de végétalisation autour du pied d’arbre peut entraver la possibilité de respirer, d’absorber de l’eau ou de favoriser l’apparition d’insectes.      

L’écologue et le guide nature Vera LORENZETTIlorsd’une balade nature dans le parc des Gayeulles, a mis en valeur l’importance des arbres pour les écosystèmes: « Dans mon animation le message principal est que l’écosystème est caractérisé par ce côté cyclique et complexe ! Et c’est grâce à ça que les écosystèmes en nature sont très résilients et peuvent durer très longtemps ».

Les arbres donnent de l’oxygène, empêchent la pollution et l’érosion des sols mais également retiennent l’eau sur les rives des rivières et des lacs à l’aide de leurs racines, et vivent en symbiose avec les champignons. Leurs fruits et graines servent de nourriture aux oiseaux,  aux animaux et aux insectes. Le bois mort également joue un rôle significatif pour la biodiversité. Il devient une maison pour de nombreuses espèces, favorise la croissance des jeunes arbres et des plantes, etc.

L’écologue a raconté aux Rennais qui ne sont pas indifférents à la nature qu’un jeune arbre est très fragile ! Poussant à partir d’une petite graine, ce végétal gigantesque doit surmonter de nombreuses difficultés au cours de sa vie: changement climatique, concurrence avec d’autres arbres, sécheresse, incendies, inondations,  plantes parasites, etc. C’est un long processus pour faire pousser une forêt !

Comme Vera Lorenzettil’a souligné, les problèmes qui surviennent dans les arbres perturbent des cycles naturels, ce qui entraîne inévitablement des conséquences négatives pour l’ensemble de l’écosystème !

Les organisateurs de l’événement ont voulu rappeler que les arbres qui font désormais partie du paysage urbain sont en réalité des êtres vivants. Et que les citadins, à leur tour, doivent se conformer aux conditions d’existence naturelle des arbres, puisque la nature a ses propres règles. C’est la deuxième édition de la Semaine de l’arbre. Elle a vue le jour il y a 2 ans pour la première fois. Il est prévu de continuer à organiser divers événements pour la protection des arbres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*